Qu’est-ce qu’un poncho ???
Connaissons-nous vraiment la signification du mot « Poncho » ?
Le poncho est un manteau en forme de cape d’une seule pièce, généralement en laine, il est fait à la main, rectangulaire ou carrée avec un trou au milieu par lequel passer la tête. Si aujourd’hui, pour des raisons de mode, il est largement utilisé et recherché par les femmes, autrefois dans les pays sud-américains c’était plutôt l’homme qui les utilisait.
Le poncho était un vêtement caractéristique des civilisations Nazca au Pérou et de l’empire Inca. Ils n’étaient pas seulement utilisés comme vêtement, mais aussi comme offrandes lors des enterrements.
En 2018, L´
Argentine a choisi le Poncho comme produit artisanal typique par excellence.
On estime qu’un artisan a besoin d’un à cinq mois pour créer ce beau vêtement, réalisé avec des techniques de tissage artisanales traditionnelles et ancestrales.
De plus, il faut considérer tout le processus de préparation qui commence beaucoup plus tôt, avec la collecte de fibres de lama, d’alpaga, de mouton, de guanaco ou de VICUÑA. Pour fabriquer un poncho à base de ce camélidé, il faut un kilo et demi de laine, et on ne peut obtenir que 100 grammes par animal…
Dans le cas du LAMA, la tonte dans le NORD-OUEST argentin a lieu au mois de novembre et décembre, avec de beaux rituels de gratitude envers la terre mère.
Acheter un Poncho, pourquoi ???
Aujourd’hui, des marques comme Yves Saint Laurent, Dior, Loro Piana et Burberry le proposent.
On peut dire qu’en tant que vêtement, le poncho avait le grand avantage d’être très pratique à porter et à enlever, couvrant les organes vitaux du froid mais laissant les bras libres pour continuer le travail des champs sans problème.
Pourtant, le prix d’un poncho en laine de vigogne ou en cachemire peut atteindre les 5 000 euros !
Mais ne vous inquiétez pas, il existe d’autres laines ou fibres naturelles avec lesquelles sont fabriqués les ponchos qui sont beaucoup moins chères, comme l’alpaga, le lama, etc.
Trouvez un Poncho très chaud pour femme
Si vous avez lu le post LA LAINE LA PLUS CHAUDE DU MONDE, vous saurez d’ores et déjà que si vous voulez avoir le poncho avec la laine la plus chaude possible, le poncho en laine de vigogne est celui qu’il vous faut.
Rappelons que la laine de vigogne n’est pas vraiment de la laine, mais une fibre de quelques microns (beaucoup plus fine que les cheveux humains) qui s’entremêlent entre elles pour empêcher le froid de passer à travers.
Ce n’est pas surprenant si l’on considère que la vigogne est un animal qui vit à plus de 3000 mètres d’altitude dans les montagnes des Andes sud-américaines. Ils doivent supporter des températures très basses presque toute l’année.
Poncho en Laine de Vigogne
L’une des régions où différents manteaux en laine de vigogne sont encore fabriqués à la main, y compris les ponchos de vigogne, se trouve au nord de l’Argentine, en particulier dans la province de Catamarca.
On y rencontre des artisans internationalement reconnus pour leurs incroyables créations. C’est le cas de la célèbre dame GUILLERMINA ZARATE, connue pour être la créatrice des cadeaux présidentiels argentins offerts au monde entier.
Le dernier cadeau connu était celui offert par l’ancienne première dame, Juliana Awade à Michelle Obama, épouse de l’ancien président américain.
Ponchos et prix (estimation) selon la laine en Europe :
Poncho en Laine de Vigogne : 4500 euros (alpaca online shop)
PONCHO en Laine de Cachemire : de 1000 euros jusqu’à plus de 5000 euros (Loro Piana)
PONCHO en Laine de Lama : de 200 euros et plus
PONCHO en laine d’Alpaga : de 175 en moyenne
PONCHO MÉRINOS : à partir de 200 euros
Trouvez plus de information sur la laine de vigogne ici!